Formats de fichier pris en charge par MDA V8

Pour les fichiers de mesure, les formats de fichier suivants sont pris en charge :

Formats de fichier binaires

MDA V8 peut lire et écrire toutes les versions du format de fichier MDF (Measurement Data Format) :

Ces formats offrent un stockage efficace et de haute performance pour d'énormes quantités de données de mesure. En particulier, ASAM MDF V4 prend en charge l'indexation (voir Indiquer l'état de l'index des fichiers) et la compression des données de mesure conformément au standard ASAM (Association for Standardization of Automation and Measuring Systems). Si le fichier MDF contient des données Trace de bus CAN, voir Prise en charge des fichiers Trace de bus (BLF, ASCII, MDF). Le format de fichier permet le stockage des valeurs de mesure brutes et de toutes les méta-informations nécessaires à son interprétation (voir Commentaire du fichier de mesure et autres méta-informations).

Pour le fichier de mesure au format MDF, MDA calcule un signal supplémentaire appelé $DateTime dès le début de l'enregistrement. Il peut être utilisé comme d'autres signaux d'événements enregistrés et permet de lire la date et l'heure absolues, par exemple dans l'infobulle du curseur de l'oscilloscope ou dans la colonne d'un instrument de tableau. Notez que si l'enregistrement a été interrompu par un événement Pause, les informations relatives à la date et à l'heure après l'événement Pause seront incorrectes.

En outre, MDA V8 ne prend en charge que des dialectes de format spécifiques de MATLAB®.

Formats textuels basés sur ASCII

Les formats de fichier basés sur ASCIIClosed ASCII (American Standard Code for Information Interchange = code américain normalisé pour l'échange d'informations) est un format de fichier de mesure textuel. Il contient une ligne de temps et pour chaque signal à chaque horodatage une valeur, si nécessaire une valeur interpolée. sont utilisables lors de l'échange de données de signal entre des outils qui n'ont pas d'autre format de fichier commun. Ces fichiers ne contiennent pour les signaux que des données physiques et ne sont pas définis pour inclure autant de méta-informations que les fichiers MDF. De plus, lors de l'utilisation de formats de fichier textuels, les performances de l'outil ne sont pas aussi élevées qu'avec des fichiers MDF.

MDA V8 prend en charge une variété de formats de fichier de mesure textuels. Il existe essentiellement deux variantes de format différentes pour la gestion de débits multiples, également appelés groupes de données.

 

Formats de fichier multidébits (dialecte DXL et INCA)

DXLClosed DXL est un format de fichier de mesure textuel. Ce format contient uniquement des données réelles, c'est-à-dire des données qui ont été effectivement enregistrées, et non pas des données interpolées. (ASCII Multi Rate V4.0)

L'avantage d'un format de fichier multidébits est qu'il ne contient que des données réelles, p. ex. des données qui ont été effectivement enregistrées, et non pas des données interpolées. La première colonne contient tous les horodatages enregistrés (combinés à partir de toutes les trames mesurées disponibles). La seconde colonne contient tous les horodatages enregistrés pour une trame spécifique, 100 ms par ex. Les colonnes suivantes montrent les valeurs enregistrées spécifiques au signal. Les valeurs correspondent aux horodatages dans la seconde colonne. Si aucune valeur n'a été enregistrée pour un signal avec un horodatage spécifique, une cellule vide s'affiche.

Deux formats DXL sont pris en charge par V8.7. Ils diffèrent dans le traitement des signaux d'énumération. Dans le format DXL (ASCII Multi-Rate V4.0), les chaînes verbales sont stockées dans le fichier. Le format dialecte DXL INCA correspond au format créé dans INCA comme ETASGroupAscii (ASCII (Multirate-Write only). Dans ce format, pour les énumérations, leurs valeurs numériques sont stockées, plus précisément leurs valeurs décimales avant que la conversion verbale n'ait été appliquée.

 

Formats de fichier à débit unique

Contrairement aux formats de fichier multidébits, tous les formats de fichier à débit unique permettent d'avoir un seul canal de temps, qui peut être un canal de temps fusionné (basé sur tous les horodatages de tous les débits) ou, éventuellement, défini par un débit équidistant. En conséquence, ces fichiers contiennent généralement (constamment) des données interpolées.

V8.7 fournit une interface permettant de définir de tels formats de fichier. La livraison de MDA inclut déjà certains formats de fichier.

Pour différents fichiers au format ASCII, c'est-à-dire avec des extensions de fichier différentes, des fichiers INI distincts peuvent être créés et seront pris en charge après un redémarrage de MDA. Pour prendre en charge des variantes de structure différente de la même extension de fichier, un fichier INI peut être créé. Si un tel fichier INI combiné est appliqué pour interpréter un fichier ASCII donné, la première structure définie sera utilisée, ce qui permet de charger le fichier. Il est donc important de définir dans le fichier INI d'abord les variantes les plus détaillées, et la plus générale à la fin.

Pour définir un format textuel spécifique basé sur ASCII, procédez comme suit :

  1. Naviguez vers le dossier suivant :

    %ProgramData%\ETAS\MDA\8.x\CorePlugins\Etas.TargetAccess.Targets.MeasureFile.Formats.AsciiConfigurable\Exemples

    Vous y trouverez les fichiers :

    • exampleAsciiFormat.ini

      Contient les informations sur la manière de structurer le fichier. Veuillez noter que seules les informations telles que décrites dans ce fichier sont disponibles lors de l'écriture d'un nouveau format. Il ne sera généré aucun autre contenu.

    • exampleAsciiFile.exampleExtension

      Fournit un exemple de fichier de mesures pour le fichier INI mentionné ci-dessus.

  2. Enregistrer le fichier INI pour la nouvelle extension de fichier dans le dossier. Le contenu du sous-dossier /Exemples sera ignoré par MDA. Assurez-vous qu'un seul fichier INI est disponible pour chaque extension de fichier. De même, les extensions de fichier pour les formats pris en charge par V8.7 directement ne doivent plus être utilisées. Autrement, cela pourrait engendrer des conflits susceptibles de provoquer des erreurs.

Formats de fichier Excel

Le chargement du contenu des fichiers Excel dans MDA ouvre les différentes possibilités d'analyse des données au format de fichier XLS, XLSX ou XLSM. Une approche similaire à celle utilisée pour la prise en charge des fichiers spécifiques au client au format ASCII est utilisée. Les clients peuvent définir leur propre fichier INI décrivant la structure du fichier Excel. Au sein d'un même fichier INI, de multiples structures peuvent être définies et le MDA utilisera la première qui correspond. Si le fichier Excel contient plusieurs feuilles de calcul, chaque feuille est chargée et le nom de feuille est traité comme les informations de trame du signal. Les feuilles qui ne peuvent pas être interprétées sont ignorées.

Le dossier pour la description de format de fichier Excel spécifique client est : %ProgramData%\ETAS\MDA\8.x\CorePlugins\Etas.TargetAccess.Targets.MeasureFile.Formats.Excel

Un exemple de fichier INI comprenant une description de la manière de définir son contenu se trouve dans le sous-dossier /Exemples. Le contenu du sous-dossier sera ignoré par MDA.

Fichiers Trace de bus

En plus des fichiers de mesure, le MDA supporte les fichiers Trace de bus des bus CAN et LIN. Pour en savoir plus, voir le chapitre Prise en charge des fichiers Trace de bus (BLF, ASCII, MDF)

Voir aussi

Se familiariser avec les fenêtres

Annuler ou répéter des actions

Utiliser MDA à l'aide du clavier

Paramètres utilisateur

Compléments MDA V8

Interopérabilité avec les produits ETAS